Le Bistro du Net

étapes après la vente d'une maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

étapes après la vente d'une maison

Message par valou66 le Ven 28 Jan - 11:29

Bonjour au monde du québec

Je viens de me réveiller et je réalise que j'ai beaucoup de questions concernant le après la vente de la maison c quoi qu'il faut faire pour le côté administratif notaire etc

Est-ce que c l'acheteur que s'occupe de tout et ne fait que m'en aviser pour que je puisse aller signer les payer de transfert et que l'argent de la vente me soit remis pour que je la transfère à la banque

ou est-ce que c directement transféré à la banque

et la différence d'argent est-ce que ça va direct dans mon compte une fois qu'ils ont prélevé la pénalité

qui détermine la prise de possession ?

Au secours pour ceux et celles qui en connaissent plus long que moi sur le sujet

Merci

valou66

Revenir en haut Aller en bas

Re: étapes après la vente d'une maison

Message par scorpy le Ven 28 Jan - 12:10

j'pense que yoyo et frifri peuvent te repondre moi je n'ai jamais eu de maison.

scorpy
Admin
Admin

Message par scorpy le Ven 28 Jan - 12:13

;) tiens j'ai trouvé ça je ne sais pas si ça peut répondre à quelques interrogations que tu a :

http://www.avocat.qc.ca/public/iiguide-vendeur.htm

scorpy
Admin
Admin

Message par Melle Zizanie Pardi le Ven 28 Jan - 12:30

ici, c'est un notaire qui s'occupe de ça !

Melle Zizanie Pardi

Message par pourpre le Ven 28 Jan - 12:49

ici c'est l'acheteur qui choisit son notaire et lui s'occupe de ça. Il te convoque pour te remettre l'argent qui va d'abord sur son compte à lui :lol:

pourpre

http://gite.hauteloire.free.fr/

Message par valou66 le Ven 28 Jan - 13:05

Merci scorpy

il semblerait que l'acheteur est responsable de tout ça et de me tenir au courant qu ej'aille signer le transfert du titre et recevoir l'argent mais vu la complexité et mon expertise limitée en ce domaine je vais quand même confirmer avec l'agent ou la banque

valou66

Message par scorpy le Ven 28 Jan - 13:43

ici aussi c'est surtout le notaire qui s'occupe de ça

scorpy
Admin
Admin

Message par Yoyo le Ven 28 Jan - 14:31

Valou

C'est bien ton acheteur qui s'occupe de trouver son notaire. Celui-ci devrait te contacter pour te demander certains renseignements ou c'est l'agent d'immeuble qui les lui fournira. Ton argent te sera rendu par le notaire qui te fera un chèque après avoir soustrait le reste de ton hypothèque et divisé les frais de taxes municipales et scolaires ... Il va te remettre éventuellement une quittance concernant l'hypothèque ce qui confirmera que tu es libérée de l'hypothèque. L'agent d'immeuble pourrait te dire où en sont rendues les démarches de l'acheteur, la date de passation chez le notaire surtout... et vu qu'il est largement payé pour la vente de ta maison, il est aussi là pour répondre à toutes tes questions...

Yoyo
modo
modo

http://lesbullesdeyoyo.canalblog.com/

Message par valou66 le Ven 28 Jan - 15:06

OK Merci beaucoup yoyo - je me demandais ca juste parce que j'aimerais savoir quand je vous pouvoir déménager et pas me retrouver à trop payer 2 loyers

Mon agent est en dehors de la ville jusqu'au 3 février

valou66

Message par Frifri le Sam 29 Jan - 0:21

La datte que l'acheteur doit prendre possession est inscrit sur ton offre d'achat. C'est l'acheteur qui a le privilège de choisir son notaire, excepté si toi tu le finance , si tu finance c'Est au propriétaire vendeur a choisir le notaire.

Est-ce que c l'acheteur que s'occupe de tout et ne fait que m'en aviser pour que je puisse aller signer les payer de transfert et que l'argent de la vente me soit remis pour que je la transfère à la banque

La plupart du temps le notaire remet au vendeur un cheque certifié que tu dépose a ta banque , ( Il arrive que certaines institution financièere gèle ce cheque qq jours. )

Soit tu agent inscripteur va te contacter et aller chez toi pour prendre tout les actes notarié de tous les anciens propriétaire de cette maison , ou ca peut aussi être le notaire qui te demande de lui apporter a son bureau a une datte antérieure a la date notarié . Car faut que le notaire eille le temps d'effectuer des recherches au bureau d'enregistrement avant de notarié .

Tu peux avoir besoin aussi de faire refaire un autre certificat de localisation si celui que tu possède est trop vieux , ou si tu as fait des modification a la maison ou sur le terrain, comme une rallonge de galerie ect..

et la différence d'argent est-ce que ça va direct dans mon compte une fois qu'ils ont prélevé la pénalité

Les pénalitées d'hypotheque sont déduit chez le notaire , c'est une des raison pourqupi il a besoin d'avoir en sa possession tout tes titres de propriétaireavant la datte natarié , pour qu'il vérifie avec ta banque commbien d'hypotheque il te reste si tu as une hypothéque et qu'elle sera ta pénalité .

Si tu as le chauffage a l'huille , le notaire peut te demander de faire remplir le réservoir. et l'acheteur va remettre au notaire un cheque pour couvrir le prix du mazout.

Si tu as qq cordes de bois , le notaires peut aussi les facturé a ton acheteur .

La journée que tu vas quitter ta maison, oublie pas de noter et aussi de téléphoner a hydro québec pour donner ton relever du coompteur électrique , et surtout leur mentionner que tu as vendu et tu sera pu responsable pour le conte d'électriciteé.

C'est une protection pour toi de faire le changement de nom, de cette facon si tes acheteur font la culture de potte, et paye pas leur électricité , tu seras pas tenue responsable des dommage causé par le systême électrique pour la culture du pot.

Frifri

Message par valou66 le Sam 29 Jan - 6:19

Merci Frifri c beaucoup de détails je pense que je vais imprimer ce post pour être sure de me rappeler de tout ça

valou66

Message par passiflore le Sam 29 Jan - 7:02

Frifri
tu es secrétaire de notaire?
Tu peux ne pas répoondre à ça.

passiflore

Message par Frifri le Sam 29 Jan - 23:19

Non passi je suis retraitée depuis 19 ans.

J'ai travaillé de nombreuse années dans le domaine de l'immobilier

Frifri

Message par passiflore le Dim 30 Jan - 4:47

Ha !! alors voilà pourquoi toi, tu connais ça toutes les étapes de la vente d'une maison.

passiflore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut