La Provence, pour voir la vie en rose!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 

le célèbre clocher de ST-TROPEZ
Bien assise entre les montagnes et la mer, il ne fait aucun doute que la Provence est loin de n’avoir que le soleil et le pastis à offrir.
Texte et photos: Mélanie Malo
Riche d’un climat à faire rêver, d’un paysage à couper le souffle, d’une table savoureuse, de vins merveilleux et de gens accueillants, elle se laisse prendre facilement par qui veut bien l’aborder. C’est donc les sens tous en alerte que nous sommes allés la découvrir pour vous.
Au fil des semaines, nous vous présenterons des articles accompagnés de capsules vidéos sur les différents aspects de cette terre provençale qui va bien au-delà des idées préconçues qui entourent Pagnol, les rosés et le jet-set de St-Tropez.

Près de 27 000 hectares de vignes couvrent le territoire provençal
Les vins
Si la Provence peut se targuer d’avoir des rosés de qualité reconnus mondialement, il faut aussi savoir qu’elle produit également des rouges et des blancs qui gagnent tout à être découverts. Nous sommes allés dans les vignobles rencontrer des vignerons passionnés qui ont fait pâlir plusieurs crus bien mieux connus. Avec le sommelier et chroniqueur vin de Salut Bonjour Philippe Lapeyrie, nous ferons un survol de ce que la région a de mieux à offrir.
La table
Bouillabaisse bien sûr, fruits de mer à profusion, poissons savoureux, mais aussi des chefs bien cachés dans les communes qui gagnent à être découvert, ou redécouverts. À venir, un résumé dans l’assiette.

Si les champs de lavande sont difficiles à trouver, la plante en elle-même pousse en abondance un peu partout
La nature
Entre les herbes de Provence qui poussent de façon sauvage un peu partout, dont la lavande, bien évidement, il y a aussi les magnifiques champs d’oliviers, les pins parasols, les chênes-liège, les palmiers, les fleurs en toutes saisons, bref, une nature luxuriante qui fait rêver.
L’île de Porquerolles
Site classé depuis 1988, l’île de Porquerolles s’étend sur un peu plus de sept kilomètres de long par trois de large. Ce point le plus méridional de la Côte Provençale est riche en agréments pour qui veut aller passer une journée parfaite. Pistes cyclables, sentiers pédestres, plages magnifiques, superbes points de vue et autres attraits qui crient à l’invitation.
St-Tropez et son marché
Les marchés de par le monde ne sont pas ce que nous connaissons ici, au Québec. Ils sont plus gros, plus variés, plus traditionnels et bien sûr, pour nous, beaucoup plus exotiques! Visite de la très jet-set St-Tropez et de son réputé marché.
C’est un rendez-vous!
video : http://fr.video.canoe.tv/video/la-provence-pour-voir-la-vie-en-rose/996707052001

le célèbre clocher de ST-TROPEZ
Bien assise entre les montagnes et la mer, il ne fait aucun doute que la Provence est loin de n’avoir que le soleil et le pastis à offrir.
Texte et photos: Mélanie Malo
Riche d’un climat à faire rêver, d’un paysage à couper le souffle, d’une table savoureuse, de vins merveilleux et de gens accueillants, elle se laisse prendre facilement par qui veut bien l’aborder. C’est donc les sens tous en alerte que nous sommes allés la découvrir pour vous.
Au fil des semaines, nous vous présenterons des articles accompagnés de capsules vidéos sur les différents aspects de cette terre provençale qui va bien au-delà des idées préconçues qui entourent Pagnol, les rosés et le jet-set de St-Tropez.

Près de 27 000 hectares de vignes couvrent le territoire provençal
Les vins
Si la Provence peut se targuer d’avoir des rosés de qualité reconnus mondialement, il faut aussi savoir qu’elle produit également des rouges et des blancs qui gagnent tout à être découverts. Nous sommes allés dans les vignobles rencontrer des vignerons passionnés qui ont fait pâlir plusieurs crus bien mieux connus. Avec le sommelier et chroniqueur vin de Salut Bonjour Philippe Lapeyrie, nous ferons un survol de ce que la région a de mieux à offrir.
La table
Bouillabaisse bien sûr, fruits de mer à profusion, poissons savoureux, mais aussi des chefs bien cachés dans les communes qui gagnent à être découvert, ou redécouverts. À venir, un résumé dans l’assiette.

Si les champs de lavande sont difficiles à trouver, la plante en elle-même pousse en abondance un peu partout
La nature
Entre les herbes de Provence qui poussent de façon sauvage un peu partout, dont la lavande, bien évidement, il y a aussi les magnifiques champs d’oliviers, les pins parasols, les chênes-liège, les palmiers, les fleurs en toutes saisons, bref, une nature luxuriante qui fait rêver.
L’île de Porquerolles
Site classé depuis 1988, l’île de Porquerolles s’étend sur un peu plus de sept kilomètres de long par trois de large. Ce point le plus méridional de la Côte Provençale est riche en agréments pour qui veut aller passer une journée parfaite. Pistes cyclables, sentiers pédestres, plages magnifiques, superbes points de vue et autres attraits qui crient à l’invitation.
St-Tropez et son marché
Les marchés de par le monde ne sont pas ce que nous connaissons ici, au Québec. Ils sont plus gros, plus variés, plus traditionnels et bien sûr, pour nous, beaucoup plus exotiques! Visite de la très jet-set St-Tropez et de son réputé marché.
C’est un rendez-vous!
video : http://fr.video.canoe.tv/video/la-provence-pour-voir-la-vie-en-rose/996707052001

scorpy- Admin

Re: La Provence, pour voir la vie en rose!
Magnifique la provence ça fait rêver en effet

passiflore- Messages: 3716
MERCI Scorpy.
Pour moi qui habite quelques jours par an en Provence, St Tropez ne fait pas partie de la Provence mais de la Côte d'Azur.
Pour moi qui habite quelques jours par an en Provence, St Tropez ne fait pas partie de la Provence mais de la Côte d'Azur.

Melle Zizanie Pardi- Messages: 4606
:scratch: est-ce qu'ils se sont trompés en associant Provence et St-Tropez ?

scorpy- Admin

souvent ils associent Provence, Alpes et Côte d'Azur :bec:

Oh que j'irais y faire mon tour!!!!!!!!!
Ziza, est-ce vrai que le parfum de la lavande est si présent? Ça doit être ennivrant si tu sens ce parfum dans la nature!
J'adore la lavande, je viens justement de me commander 1 litre (rien de moins!) d'huile essentielle de lavande...Hmmmmmmmm j'ai si hâte de la diffuser dans ma maison!!!
Ziza, est-ce vrai que le parfum de la lavande est si présent? Ça doit être ennivrant si tu sens ce parfum dans la nature!
J'adore la lavande, je viens justement de me commander 1 litre (rien de moins!) d'huile essentielle de lavande...Hmmmmmmmm j'ai si hâte de la diffuser dans ma maison!!!
La lavande est plus au nord, dans les vallons du Lubéron.
http://www.luberon-en-provence.com/

La lavande est plus au nord, dans les vallons du Lubéron.
http://www.luberon-en-provence.com/

Ziza, ça doit tellement sentir bon tous ces parfums naturels!
Wow! quel belle culture!!!!!!
Les petites cabanes en pierres servent à quoi?
Wow! quel belle culture!!!!!!
Les petites cabanes en pierres servent à quoi?_________________
Tout plein de rayons de soleil juste pour toi Invité
je pense que c'est une borie chez nous on dirait une chibotte qui désigne une cabane en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière à un agriculteur du XIXe siècle dans une parcelle foraine (sur une autre commune) ou trop éloignée de sa ferme.
wowww que ces jolie

katry- Messages: 2126
oui c'est cela Pourpre ! mais je crois que c'est un nom masculin ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Borie ;)

Trop beau
Si Vincent van Gogh avait passer par là il aurait bien peint ce panorama magnifique.
Dans l'article précédent ou on veut transporter les odeurs celles-ci serait la bienvenue.
Si Vincent van Gogh avait passer par là il aurait bien peint ce panorama magnifique.
Dans l'article précédent ou on veut transporter les odeurs celles-ci serait la bienvenue.

je ne sais pas, tu as sans doute raison, j'ai vu féminum quelque part alors à revérifierMelle Zizanie Pardi a écrit:oui c'est cela Pourpre ! mais je crois que c'est un nom masculin ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Borie ;)
passiflore a écrit:Trop beau
Dans l'article précédent ou on veut transporter les odeurs celles-ci serait la bienvenue.![]()
Passi, Van Gogh est venu et a vécu en provence ! et sa peinture s'en ai vu transformée
VINCENT
Ecrasé sous le ciel ardent de la Provence
Saoulé d'un bleu trop pur Vincent hurle au Soleil
Et devant ses yeux clairs le blé ondule et danse
Troué d'éclairs par les coquelicots vermeils
Tous les chants de l'été bourdonnant à la tempe
Il titube ivre mort extasié de couleurs
Et son corps de rouquin qu'une âcre sueur trempe
Tournoie parmi les champs frémissants de chaleur
Aveuglé par l'éclat d'un midi implacable
Où nulle ombre ne rafraîchit sa tête nue
Sous l'Astre vertical qui flambe impitoyable
Poitrine haletante il s'arrête éperdu
Alors face à l'Azur étouffant de colère
Plantant son chevalet il défie l'Infini
Et à ce jour brutal il vole la lumière
Qu'il plaque sur la toile en un immense cri.
Marscioun de Prouvènço

Ha ! J'avais pas vérifié
C'est beau le poème
C'est beau le poème

Page 1 sur 2 • 1, 2